L'importance de l'exégèse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'importance de l'exégèse

Message par Valentinien le Mer 30 Avr - 12:37

Pour soutenir la Foi des hommes, il faut l'alimenter ; or, de ce point de vue, l'exégèse est un sujet crucial.

Il faudrait dans vos livres, conférences et vidéos développer vos idées sur l'exégèse. Par exemple, sur le rôle de Moïse comme rédacteur du Pentateuque.

Valentinien

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'exégèse

Message par Jean-Marie Élie Setbon le Jeu 15 Mai - 9:15

Premièrement, ce qui est important, c’est le Christ, c’est Jésus.
L'enseignement de Jésus n’est pas un enseignement humain mais un enseignement divin.
C'est la même chose pour l’enseignement de saint Paul. Il le dit à plusieurs reprises : son enseignement est un Évangile, c’est une révélation qu’il a reçue de Dieu lui-même.
Exemple :
"Frères, je tiens à ce que vous le sachiez, l’Évangile que j’ai proclamé n’est pas une invention humaine.
Ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais par révélation de Jésus Christ."
(Ga 1, 11-12).
Ce que dit saint Paul ici est clair, net et précis : ce qu'il transmet, ce n'est pas un enseignement humain, c'est une révélation de Dieu. Par conséquent, ce n'est pas à travers une compréhension simplement humaine, ce n’est pas à travers l’exégèse, que je pourrai comprendre l’Évangile de saint Paul et les Évangiles. C’est l’Esprit saint qui vient m’enseigner. C’est quelque chose qui est nouveau et il me paraît très important de le signifier.

Néanmoins, pour revenir à ce que vous dites, bien sûr, il est important d’utiliser l’exégèse biblique, comme il est important d’utiliser la théologie biblique, la mystique, etc. Ce sont des moyens pour arriver au Christ, pour mieux le comprendre, pour mieux comprendre Dieu. Bien sûr, l'Esprit saint passe par mon intelligence.
Mais attention, l’exégèse ne doit pas être sans âme. Elle est un moyen pour me permettre de mieux comprendre ce que Dieu me dit. Dieu n'est pas une idée mais une personne qui me parle. De même, la Parole de Dieu n’est pas une idée. C'est pourquoi il faut faire très attention à ce que l’exégèse ne soit pas utilisée pour ce qu’elle n’est pas.
Jean-Marie Élie Setbon

Exégèse

Message par Valentinien le Dim 1 Juin - 8:15

Je comprends. L'exégèse est un élément et on peut comprendre le message divin sans elle. L'immense majorité des croyants n'est d'ailleurs pas constituée d'exégètes.

L'exégèse peut être importante pour la foi quand elle établit l'ancienneté des textes ou quand elle permet d'identifier leurs auteurs avec des témoins oculaires car alors elle peut soutenir l'adhésion aux vérités révélées et la foi en leur donnant un fondement historique crédible.

L'exégèse n'est pas tout pour les croyants mais il ne faudrait pas l'abandonner à des non-croyants ou des gens qui ont envie de nuire à la foi.

Valentinien

Re: L'importance de l'exégèse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut