Origine et proclamation synagogal des Evangiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Origine et proclamation synagogal des Evangiles

Message par Valentinien le Dim 15 Nov - 19:15

Je voudrais partager avec les membres de ce forum, ce qui est peut-être une des plus grandes découvertes sur l'origine des Évangiles ; selon les recherches du Père Frédéric Guigain, les Évangiles seraient des lectionnaires mettant par écrit des récitations orales en vue de la récitation liturgique à la Synagogue et au Temple. Cela montre que les Évangiles ont été composés dans un milieu très proche des événements qu'ils décrivent. Dans les synoptiques, la vie de Notre-Seigneur est plaqué sur un cycle liturgique, en condensant trois années sur chaque cycle.


  1. La première, conformément à ce qu’affirme la tradition la plus ancienne, serait celle de Matthieu, couvrant le cycle synagogal long (octobre-mai), tandis qu’une seconde version plus concentrée, celle de Marc, couvrait le cycle missionnaire (juin-octobre), recoupant la division de la lecture de la Torah (Genèse-Lévitique pour le cycle d’hiver, Nombres-Deutéronome pour celui d’été).
  2. L’Évangile de Luc et les Actes reproduiraient quant à eux ce même schéma binaire, mais en constituant un lectionnaire approprié à l’annonce aux nations i.e. aux païens.
  3. L’Évangile de Jean représenterait un enseignement complémentaire et « ésotérique », adressé à ceux qui dans la communauté sont chargés d’enseignement, en suivant les grandes fêtes liturgiques juives. Il est de fait le plus spirituel des quatre. Cela tient d’abord à son contenu résolument mystérique. Il est principalement composé de longs discours de Notre-Seigneur, où s’y révèle le mystère de Sa divinité et de Son incarnation, alors que les évangiles synoptiques en faisaient mention de façon plus implicite. C’est que l’objectif et surtout l’auditoire auquel cet évangile s’adresse ne sont pas exactement les mêmes : faite pour être apprise par le cercle plus restreint des disciples, dans un contexte situé en marge des grandes foules et de l’assemblée synagogale, la prédication de Jean ne cherche plus à répondre au calendrier hebdomadaire des sabbats : son calendrier répond aux rendez-vous annuels des grandes fêtes du Temple.


Voici des liens explicatifs sur la Torah de la nouvelle Alliance : http://www.eecho.fr/video-la-torah-de-la-nouvelle-alliance/ ; http://www.eecho.fr/levangeliaire-peshitta-est-paru/ ;
http://www.eecho.fr/livre-exegese-doralite-tome-i/ ; et ce dernier lien sur un livre qui met en regard dans trois colonnes : les paroles prononcées par Jésus, en amont les sabbats au cours desquels se sont réalisés les actes et les dits du Seigneur, en aval la suite continue des sabbats selon l’ordre de la liturgie synagogale des temps apostoliques. Cela explique bien mieux que les théories sur la source Q et autres la composition des Évangiles : http://www.eecho.fr/la-proclamation-synagogale-du-saint-evangile-synopse-fr-guigain/

Peut-être que cette thèse stimulante intéressera M. Setbon.

Valentinien

Messages : 16
Date d'inscription : 30/04/2014
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Origine et proclamation synagogal des Evangiles

Message par Henryk le Mar 17 Nov - 23:32

Intéressante, votre suggestion.
avatar
Henryk

Messages : 21
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 52
Localisation : Velay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum