Nom divin / Nom de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nom divin / Nom de Dieu

Message par Samir Abel le Mar 29 Avr - 19:14

Un certain courant de pensée se pose la question "Que ton Nom soit sanctifié" - mais quel nom ?
Cette question a-t'elle un sens ? ce n'est pas parce qu'on dit "Le Nom du Seigneur est grand" qu'il faut en déduire que son patronyme comporte bcq de lettres !
D'où (ds la culture hébraïque ?) peut'on déduire que le Nom évoque "la totalité de la personne, son être profond" ? Est-ce que le mot "Nom" en hébreu renvoie vers un concept plus large ?

Samir Abel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nom divin / Nom de Dieu

Message par Jean-Marie Élie Setbon le Mar 6 Mai - 14:00

Bonjour Samir,
Je suis extrêmement occupé ces jours-ci. J'ai bien pris connaissance de votre question et je ne vous oublie pas. Je prendrai soin d'y répondre très vite.
Jean-Marie Élie Setbon

Message par Jean-Marie Élie Setbon le Jeu 15 Mai - 7:35

Voici quelques éléments de réponse.
Il est important de toujours se fonder sur la Parole de Dieu. Dans l’évangile de saint Jean (17, 25–26), il est écrit :
'Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux."
Donc, d’après l’évangile de saint Jean, le nom de la première personne de la Trinité est PÈRE.

Dans la Bible, le prénom correspond à la vocation de sa personne, à sa mission.
Ainsi, le nom de Jésus signifie "Dieu sauve", sa mission est de sauver.
Le nom de l’ange Raphaël veut dire "Dieu guérit", la mission de l’ange Raphaël est d’apporter la guérison (livre de Tobie).

Enfin, remarquons que lorsque l’on appelle une personne par son prénom, elle se tourne entièrement. Ce n’est pas une partie de la personne qui se tourne, c’est toute la personne.
Jean-Marie Élie Setbon

Message par Henryk le Lun 24 Nov - 18:11

C'est le nom que nous retrouvons dans le Sainte Trinité, souvent écrit en lettres hébraïques: YHWH. "Je suis" en français.
C'est le nom qui ne doit pas être prononcé en vain. Deuxième commandement de Moise(Exode). Il peut être considéré par notre âme, ou dans un acte physique la  prosternation, dans un acte d'adoration dans la Ste Trinité.
Henryk

Message par Prêtre de Jeschua le Dim 8 Mar - 15:38

Petite remarque qu'un ami, professeur d'hébreu, m'a souvent répété : "YHWH" se prononce iéoua, ce qui donne en français "Jéhova" et non pas Yahwé.
Dans mon avatar, vous pouvez lire le Tétragrame sacré iéoua disposé en cercle avec le schin au milieu pour donner le nom de Jésus :
iéSHoua. La lettre schin symbolise la chair, l'incarnation car le mot chair bsar vient du mot bar (fils) dans lequel est placé un schin.
Le nom de Iéshoua, c'est le Tétragramme avec le schin au milieu, c'est donc bien Dieu fait chair, comme le dit saint Jean dans son prologue.
Dans la croix, le iod symbolise le Père, le vav symbolise le Fils, et les deux Hé symbolisent le Saint-Esprit.
De bas en haut on lit iéshou, c'est Jésus; et de droite à gauche on lit "ha cé" qui veut dire "l'agneau".

Cela ne révolutionne rien, c'est juste beau.
Prêtre de Jeschua

Message par Henryk le Lun 9 Mar - 0:49

C'est joli, on ne prononce que des voyelles dans un écrit de consonnes. Vous me confirmez une intuition. Le J dans dans l'ancien français, était souvent un i.

Hébreu ou araméen, ou autre, le terme Yahwé?
Est-ce vrai que le terme "hébreu" veut dire coeur?

Iod comme L'iode, qui ne connait l'état liquide. Ce métal utilise la sublimation à l'air libre en changeant d'état.
Je ne ne sais si c'est lié, mais le Hé et le vav ressemblent à des lettres cyrilliques.
(п ш п)
Henryk

Message par Tholica le Mer 1 Avr - 0:10

Bonsoir,

Il me semblait qu'il fallait écrire YHWH = Yahweh et non Yahwé... pour conserver le H final qui est attribut de DIEU.

Un prêtre de la chapelle dite Notre-Dame de Consolation (rue Jean Gougeon, 8e Arrdt de Paris) a récemment fait une recension des noms de DIEU dans la Bible et dans les traditions scripturaires ou orales et çà tient en deux pages A4 bien denses !

Tholica

Message par Tholica le Ven 29 Jan - 16:33

J'ai aussi lu que YHWH = YHUH était acceptable parce que le U pouvait être remplacé par le W...

Ainsi Wa = Ua, d'où en forme non abrégée YaHWeH = YesHUaH, et donc in fine DIEU = DIEU.

Sauf méprise, je trouve cela assez séduisant.

Tholica

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut