La Loi (Pentateuque) et la loi : accomplissement de l'une, abolition de l'autre...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Loi (Pentateuque) et la loi : accomplissement de l'une, abolition de l'autre...

Message par Valentinien le Mer 30 Avr - 12:34

Une source de confusion et d'incompréhension pour les chrétiens est la confusion autour de l'expression "la loi".

Quand on parle de la Loi et des Prophètes, on parle des livres de la Bible : le Pentateuque (appelé la Loi) et les livres des prophètes).

Quand Jésus dit qu'il accomplit la Loi, cela veut dire qu'il réalise ce qui est annoncé dès le Pentateuque.

Quand Paul dit que le la loi est vaine, il parle des prescriptions juives, principalement dans le Lévitique.

Il s'agit de concepts différents mais cela n'est pas explicité d'où les confusions.

Il faudrait développer ce point dans une vidéo spécifique, voire un livre spécifique.

Valentinien

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Loi (Pentateuque) et la loi : accomplissement de l'une, abolition de l'autre...

Message par Jean-Marie Élie Setbon le Jeu 15 Mai - 8:56

Je partage parfaitement votre avis. Cependant, il serait difficile de faire un livre spécifique sur ce sujet. Chaque fois que j’aborde l’Écriture Sainte avec un regard chrétien, j’essaye de bien préciser le sens des mots qui sont utilisés par les personnages de l’Ancien Testament comme par ceux du Nouveau Testament.

Pour moi, cela va encore plus loin : il faut toujours avoir en tête lorsque saint Paul parle, par exemple, qu'il a une pensée juive. Saint Paul n’est pas devenu grec, il n'a pas une pensée grecque. C'est le même chose pour saint Jean, saint Pierre, saint Jacques et saint Mathieu.
Je ne dis pas qu’il faut être juif pour comprendre les Évangiles mais que nous devons faire un effort d’humilité et essayer de comprendre la pensée de l’auteur. Et pour cela, il faut comprendre qui est l’auteur et quel est son mode de pensée.
Jean-Marie Élie Setbon

Re: La Loi (Pentateuque) et la loi : accomplissement de l'une, abolition de l'autre...

Message par Valentinien le Dim 1 Juin - 8:21

Merci pour votre réponse.

Paul respectait la loi juive semble-t-il mais il ne demandait pas aux païens convertis de ma respecter.

Jacques le Juste et Pierre ont proposé que les païens respectent ce qui semblent se rapprocher des lois noahides.

Peut-être pourriez-vous écrire un livre spécifiquement sur Saint Paul, cela serait passionnant et utile car vous auriez un éclairage profond à apporter sur lui.

Valentinien

Message par Jean-Marie Élie Setbon le Jeu 19 Juin - 12:00

Paul n'a plus respecté la loi juive : il suffit de regarder ses écrits.

Les lois de Noé pour les Gentils ne préconisent pas la circoncision !!!!
Jean-Marie Élie Setbon

Message par Valentinien le Mar 5 Aoû - 13:43

Paul ne respectait plus loi juive mais initialement même croyant au Christ et occasionnellement il continua de l'appliquer car sinon comment comprendre ce qui suit (Actes 21 17) :

"Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère. Quand ils l'eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent : Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.
Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes. Que faire donc ? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu. C'est pourquoi fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un voeu ; prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu'ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu'ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi. A l'égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu'ils eussent à s'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité.
Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l'offrande présentée pour chacun d'eux."

Un autre passage laisse entendre que Paul qui ne respectait plus la loi juive parfois la respectait à des fins évangélisatrices : "Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi" (1 Cor. 15:20-21).

En effet, les lois de Noé ne préconisent pas la circoncision et Jacques le Juste et les Anciens de Jérusalem ne demandèrent pas qu'elle soit appliquée aux chrétiens.

Valentinien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut